Le photocollage est une composition faite d'images photographiques découpées et collées ensemble. Il peut également associer des photographies entières ou découpées à tout autre artefact sur papier (dessin, aquarelle, gravure, imprimé, etc.). Ce détournement de l'image n'est pas récent puisqu'il apparaît dès l'invention de la photographie sur papier et est d'un usage très courant à la fin des années 1850, notamment pour des albums destinés au cercle familial de la haute société anglo-saxonne. Durant cette période, le photocollage est essentiellement un ouvrage féminin rendu possible grâce à la diffusion du portrait format carte de visite inventé par André-Adolphe Disdéri. Celui-ci, par son format réduit, permet l'inclusion des images dans les pages d'albums.
Le détournement des oeuvres d'art et des poses classiques souligne la créativité de l'auteur et révèle la variété des usages photographiques au milieu du XIXe siècle, en marge des circuits commerciaux et officiels.
Au XXe siècle, avec les artistes dada, le photocollage devient une technique artistique à part entière. Le terme de photomontage est utilisé pour signifier une utilisation engagée du photocollage ; ainsi John Heartfield l'applique à ses photocollages pour souligner le caractère artisanal de son travail.
Berkeley Georgiana (1831-1919)
Les altérations du photocollage sont spécifiques et inhérentes au mode opératoire et à la colle utilisée. La dégradation progressive de la colle peut occasionner une coloration - un jaunissement le plus souvent - des craquèlements ou encore une migration de l'adhésif, qui, en imprégnant le papier photographique, peut le rendre translucide. Par ailleurs, les tensions exercées par l'encollage partiel ou total des fragments provoquent souvent des gondolements ou un aspect fripé pour les papiers les plus fins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire