vendredi 11 octobre 2013

Collage du mois d'Aout



A la carte


Arts décoratifs


Route 67


 
Mes « papiers préparés » sont des terrains d’aventure.
C’est un très long travail hérité des papiers collés de Braque et de Picasso jusqu’aux assemblages Pop de Rauschenberg et Jasper Johns en passant par les recherches de matière de Dubuffet et Tapies.
Pour réaliser un papier préparé, je prends un papier blanc très épais sur lequel je compose un collage fait de papiers, cartons, photos, textes, reliefs de toutes sortes comme des découpages de boîte de bière ou de soldats de plomb…
Lorsque j’ai terminé cette étape du tableau c’est un peu comme si j’avais parcouru l’histoire de l’art du XXème siècle.
A ce stade du collage, j’oublie le côté lisible et signifiant de certains éléments et j’entreprends de peindre ce fond avec une large brosse, un pinceau, un couteau, un chiffon, mes doigts ; à l’encre, à la gouache, à l’acrylique, convoquant le Monet des Nymphéas, Pollock et Rothko. Ça devient un tableau abstrait.
Je chahute couleurs, aplats, mates, brillances, dégoulis, jusqu’à ce que mon tableau trouve une harmonie et un équilibre.
C’est un plaisir égoïste puisque cette œuvre n’est qu’un fond et il n’en restera presque rien lorsque j’aurai dessiné et peint dessus.
Lorsque je pars sur le motif à la recherche d’une ambiance ou d’une sensation, j’ai généralement 5 ou 6 de ces fonds dans mon sac. Arrivé devant le sujet qui m’intéresse, je m’assois sur le trottoir ou m’appuie à un poteau et je cherche lequel de ces fonds semble le plus en harmonie avec le lieu que je veux dessiner.
Mon crayon ou ma plume rencontrent à ce moment-là du travail tous les obstacles des matières, des collages de photos ou de textes dont la présence à cet endroit de la feuille est plus ou moins en contradiction avec ce qui, dans la logique de mon dessin, doit être représenté là.
Il me faut alors « négocier » entre ce que racontent déjà le papier préparé et ce que j’aimerais montrer du sujet devant moi.
(texte de Daniel AUTHOUART qui me correspond bien.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire